Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Et si les médicaments étaient remboursés en fonction du revenu des assurés ?
information fournie par Le Point 15/04/2025 à 16:40

La proposition détonne, mais a le mérite d'ouvrir le débat. La Cour des comptes a en effet proposé, dans une note publiée le 14 avril, d'organiser le remboursement des médicaments (aujourd'hui en pénurie) en fonction… des revenus. Dans l'idée, les actes chirurgicaux, les boîtes de médicaments ou même les remboursements optiques aux foyers seraient moins bien remboursés pour des personnes disposant d'un revenu fiscal plus élevé.

La juridiction financière évoque ce sujet, dans son rapport, dans une section intitulée « Repenser le champ du remboursement par l'assurance maladie ». Deux pistes y sont évoquées : en premier lieu, une contribution renforcée du patient pour « les actes ou des produits de santé dont les effets ont une efficacité limitée ». Les cures thermales sont par exemple visées, leur impact sur la santé n'ayant pas été démontré, selon la Cour des comptes.

À Lyon, dix projets révolutionnaires en matière de santé « Il serait possible de repenser le champ des soins remboursés par l'assurance maladie obligatoire en fonction du niveau de revenus des assurés, comme cela est appliqué en Allemagne », est-il également évoqué. De l'autre côté de la frontière, en effet, les Allemands contribuent en fonction de leur revenu, dans la limite de dix euros maximum par jour ou de 2 % du salaire par an.

Une idée déjà évoquée

Cette proposition de remboursement différencié pourrait faire l'objet

... Source LePoint.fr

11 commentaires

  • 16 avril 11:41

    C'est déjà le cas pour les dépassements puisque dans les hôpitaux privés, les médecins se renseignent auprès des mutuelles pour savoir quel est le montant du dépassement qu'elles prendront en charge. Cela leur permet de prendre le dépassement le plus élevé possible tout en respectant le "reste à charge zéro" pour le patient. 832,33 euros entièrement pris en charge par la mutuelle !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des migrants arrêtés alors qu'ils tentaient de traverser la Manche sont débarqués à Douvres, dans le sud-est de l'Angleterre, le 9 février 2025 ( AFP / Ben STANSALL )
    information fournie par AFP 07.08.2025 13:14 

    Le Royaume-Uni a annoncé jeudi avoir placé en détention les premiers migrants arrivés sur des petits bateaux et ayant vocation à être renvoyés "dans les prochaines semaines" en France dans le cadre du traité franco-britannique entré en vigueur mercredi. Ce nouveau ... Lire la suite

  • Une flottille au large de Gaza pour demander la libération des otages
    information fournie par AFP Video 07.08.2025 13:08 

    Des familles d'otages israéliens embarquaient jeudi à bord de plusieurs bateaux en direction de la côte de la bande de Gaza afin de se "rapprocher autant que possible de leurs" proches captifs du Hamas, selon un vidéaste de l'AFP à bord d'un des bateaux.

  • Plusieurs bateaux transportant des membres des familles d'otages israéliens quittent le port  israélien d'Ashkelon, à la frontière nord de la bande de Gaza, le 7 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 07.08.2025 12:57 

    Des familles d'otages israéliens ont embarqué jeudi matin à bord de plusieurs bateaux en direction de la côte de la bande de Gaza afin de se "rapprocher autant que possible de leurs" proches captifs du Hamas, selon un vidéaste de l'AFP à bord d'un des bateaux. ... Lire la suite

  • Vue générale de Kaboul, le 3 août 2025, où de nombreux Afghans ont un mal croissant à se loger, surtout ceux revenus du Pakistan et d'Iran récemment ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 07.08.2025 12:48 

    De retour au pays après avoir été chassé d'Iran, Mohammed Mohsen Zaryab cherche depuis des semaines un logement à Kaboul, où le secteur immobilier déjà sous tension n'est pas prêt à accueillir l'afflux d'Afghans expulsés des pays voisins. La capitale d'environ ... Lire la suite

Pages les plus populaires